Groupe

Communiqué de presse

7 juillet 2016 - Bilan 2015 : des résultats positifs pour le Groupe Logement Français

L’activité 2015 du Groupe Logement Français a été marquée par un développement patrimonial soutenu, avec 2.257 nouveaux logements, et la concrétisation d’innovations techniques et sociales au service de ses résidents. 

« 2015 a été une année très productive pour notre Groupe sur tous les fronts malgré un contexte économique difficile : le développement de notre présence au cœur des territoires, des initiatives en matière de gestion sociale, de nouveaux services dédiés à nos locataires… Nous avons pleinement joué notre rôle d’entreprise performante au service de l’intérêt général » analyse Philippe Bry, Président du Directoire du Groupe Logement Français.

 

Temps forts 2015 

- le lancement d’un espace personnel en ligne pour permettre aux résidents de régler leur loyer, de consulter et gérer leur contrat de location, leurs avis d’échéances ou leur assurance. Une étape importante pour le Groupe dans le développement  d’une offre de services numériques proche des attentes et des usages des locataires, qui est un succès : près de 10.000 locataires ont déjà créé leur espace personnel ;

 

- la livraison du premier bâtiment à énergie positive, à Lieusaint (77), qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le Pyramidion confirme l’engagement du Groupe dans l’expérimentation de constructions éco-responsables et d’innovations techniques, qui génèrent des économies pour les occupants des 40 logements sociaux et  600 m² de bureaux qui le composent ;

 

- la conclusion d’un partenariat inédit avec Bouygues Immobilier pour concevoir ensemble, en concertation avec les habitants des 1300 logements concernés, l’évolution à long terme d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, Les Indes à Sartrouville (78). Au programme : une offre de logements diversifiée et attractive en logement social ou en accession à la propriété, des commerces de proximité, des équipements publics, des espaces verts… Un programme sur 20 ans qui pourrait être le prototype de la rénovation urbaine de demain, associant mixité sociale, durabilité et qualité de vie ; 

 

- le déploiement de Chers Voisins sur le territoire national. Ce concept d’habitat intergénérationnel solidaire, qui rend les résidents acteurs de leur lieu de vie, a fait ses preuves  au sein de la résidence Les Platanes à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69) et s’étend désormais sur de nouveaux territoires, comme dans le Pays de Gex (01), avec 550 logements concernés, ou à Aix-les-Bains (73), avec plus de 700 logements concernés. Il est également en cours de déploiement à Lieusaint (77), et prochainement en PACA, à Roquevaire (13) et Mouans-Sartoux (06) ;

 

- le bilan positif de l’expérimentation d’un nouveau métier : celui de gestionnaire de résidences. Cette expérimentation a été menée au sein de plusieurs sociétés du Groupe dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution de ses métiers. Interlocuteur de proximité pour les résidents et les acteurs locaux sur un large spectre d’activités, cette fonction est un relais essentiel dans la relation aux locataires.

 

Perspectives à moyen terme

Le Groupe a lancé en juin 2016 un projet d’entreprise, baptisé Smart LF, mobilisant les expertises et compétences de ses collaborateurs. 

Son objectif : dans le contexte de fortes évolutions que connaît le secteur du logement social, amener le Groupe à incarner le logement social de demain. En adaptant son organisation aux nouveaux territoires et ses métiers aux nouveaux profils des résidents, en réussissant sa transformation digitale et en plaçant l’innovation au cœur de son action.

Première étape : la création, d’ici 2018, d’une ESH unique en Ile-de-France, positionnée dans les premières ESH de la région, totalisant à elle seule près de 60.000 logements sociaux.

« Smart LF est un projet structurant pour le Groupe Logement Français, qui fêtera ses 60 ans d’existence début 2017. Il lui permettra de conserver son rôle d’acteur de référence du logement social. » conclut Philippe Bry.

Consulter l'édition 2015 du rapport d'activité et d'utilité sociale 2015 du Groupe 

 

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous