Groupe

Communiqué de presse

15 avril 2016 - Inauguration de la résidence Douce Riviera à Menton

25 nouveaux logements sociaux parfaitement intégrés dans l’environnement de Menton

Sur la commune de Menton, la nouvelle résidence du Logis Familial, « Douce Riviera », propose au total 25 logements sociaux du T1 au T4.

Située en surplomb du coeur de Menton, la résidence « Douce Riviera » fait face à la mer Méditerranée. Elle offre à ses résidents un cadre et une qualité de vie exceptionnels, à proximité des nombreux équipements scolaires, culturels, sportifs et commerciaux de cette célèbre station touristique de la Côte d’Azur. En outre, les résidents disposent d’un accès facile à l’autoroute A8 et bénéficient d’une offre en transports en commun complète dans Menton, vers les communes de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et vers les principales villes du département des Alpes-Maritimes.

Un programme complet de 25 logements sociaux

La résidence se compose d’un bâtiment R+5. Au total, elle propose 25 nouveaux logements sociaux : 8 T1, 8 T2, 6 T3 et 3 T4. Ces logements ont été financés par des P.L.S (Prêt Locatif Social).

28 places de stationnement ont été réalisées au sein de ce programme, ainsi qu’un jardin d’agrément aménagé en restanques végétalisées.

Le permis de construire a été obtenu fin 2011. Débutés en septembre 2013, les travaux ont été interrompus pour des fouilles archéologiques préventives et ont repris en juillet 2014 pour une durée totale de 18 mois.

La résidence a été mise en service le 1er février 2016.

 

Une opération de 3,75 millions d’euros TTC

Plusieurs partenaires ont participé au financement et à la réalisation de cette opération pour un montant total de 3 750 000 euros TTC : subventions de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, de la ville de Menton, des collecteurs d’Action Logement (Astria et Cilgere), ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations pour les prêts (contractés et remboursés par Logis Familial) et Logis Familial sur ses fonds propres.

 

Architecture : classique et intégrée

L’architecture a été conçue par le cabinet d’architectes Roland et Joakim LARSSON, basé à Menton.

L’architecture de la résidence « Douce Riviera » s’intègre harmonieusement dans l’environnement urbain de Menton, privilégiant les teintes chaudes typiques de la Côte d’Azur et avec une toiture en tuiles. L’ensemble des murs de soutènement est en pierre ou béton matricé façon pierre.

La résidence est ancrée sur un terrain à très fort pendage. Elle relie la Promenade du Val de Menton (accès piéton, boîtes aux lettres, hall d’entrée) et le boulevard du Fossan, situé 15 mètres en contrebas (accès véhicules, garages).

L’immeuble de logements se situe sur le fond de la parcelle, en cinq étages au-dessus du niveau du jardin. Le jardin d’agrément recouvre les 3 niveaux de parkings, formant des restanques végétalisées.

 

Equipements : qualité et environnement

La résidence répond aux exigences de développement durable, notamment par l’obtention du Label BBC-Effinergie RT 2005 (Labels H&E profil A et THPE 2005), qui garantit la performance énergétique et le faible impact sur l’environnement.

BBC-Effinergie est une appellation visant à identifier les bâtiments neufs, dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Classées en étiquette énergétique A, la résidence fait ainsi bien mieux que la moyenne des bâtiments du Sud de la France, et même que la plupart des bâtiments neufs actuellement livrés ! Pour les locataires, c’est la garantie d’une consommation d’énergie maîtrisée, permettant de préserver leurs revenus et leur pouvoir d’achat.

Les logements spacieux et lumineux, bénéficient de prestations soignées : sols carrelés, placards aménagés, faïences dans les cuisines et salles de bains, douches à l’italienne ou baignoire, convecteurs électriques, cumulus individuels, larges terrasses en dalles sur plots…

Chaque logement bénéficie aussi d’une place boxée et d’une cave. L’accès à la résidence est sécurisé par visiophone. De plus, l’immeuble est relié à la fibre optique avec installation TV (parabole 

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous