23 mars 2016 - Logement Francilien, société du Groupe Logement Français, est certifiée QUALIBAIL pour la qualité de ses services auprès de ses locataires

Logement Francilien, un des principaux bailleurs sociaux d’Ile-de-France, vient de décrocher AFNOR QUALIBAIL, une référence nationale en matière de gestion locative, qui comprend des mesures exigeantes et récompense l’engagement des collaborateurs dans cette démarche d’amélioration du service rendu aux résidents.

Pour Gérard Seigné, Président du Directoire de Logement Francilien : « L’obtention du label QUALIBAIL témoigne d’une forte reconnaissance sur nos engagements pris pour renforcer  la qualité de services auprès de nos locataires. Nous sommes satisfaits du travail accompli par nos collaborateurs pour parvenir à ce résultat qui répond à notre volonté de proposer un cadre de vie agréable à nos locataires. »

QUALIBAIL : la reconnaissance d’un engagement au long terme auprès des locataires grâce à une forte mobilisation de ses collaborateurs

Ce label reconnu par la profession et les associations de locataires qui ont participé à la définition des engagements de services, constitue un enjeu au quotidien pour les collaborateurs de Logement Francilien engagés dans cette démarche de progrès.

Dès 2014, Logement Francilien s’est engagé dans une démarche de certification. En 2015,  il s’est employé à structurer ses procédures de gestion locative, définir des indicateurs de suivi d’activité et à mettre en place des dispositifs de contrôle et d’audit. Puis après une phase d’audit, il s’est vu attribuer cette certification.

Fort de ces résultats, Logement Francilien a fixé ses priorités pour l’année 2016  en lien avec les résultats de sa enquête de satisfaction et les attentes des locataires et en prenant en compte les observations du rapport d’audit QUALIBAIL.

Parmi celles-ci :

L’amélioration de la qualité de gestion des réclamations et les délais de réponse aux locataires. Quelle que soit la provenance de la demande (téléphone, accueil, courrier contact gardiens)  et sa nature (technique, administrative, trouble de voisinage), l’ensemble des collaborateurs devront se mobiliser sur la qualité et les délais de traitement de demandes des locataires ;

La poursuite du travail engagé sur l’entretien des parties communes en mettant en place des actions de remise à niveau de la propreté des espaces communs. Ce plan d’action s’inscrit également dans la stratégie de réfection et de renouvellement des halls d’entrée suivant les préconisations du cahier des charges type ;

La mise en œuvre des plans d’action Qualité actualisés sur chaque territoire afin de répondre localement aux enjeux territoriaux d’amélioration du service aux résidants, en apportant les mesures correctrices ;

La préparation de l’audit de suivi prévu dans le cadre de la certification QUALIBAIL.

Qualibail  kesako ? :

Le référentiel QUALIBAIL porte sur les activités de location de logements des organismes bailleurs, notamment HLM. Ses objectifs : permettre aux organismes bailleurs de valoriser leur démarche qualité et le travail de leurs équipes.

Créé en 2001 à l’initiative de bailleurs sociaux, le référentiel QUALIBAIL comprend 13 engagements et  est accordé aux bailleurs sociaux qui  font la démarche  de proposer une offre de services en phase avec les attentes de  leurs locataires depuis  leur entrée dans  un logement jusqu’à leur départ.  Il se compose d’engagements concrets, définis avec les associations de locataires afin d’être en phase avec les attentes des résidents. Au fil des années, il est devenu le  référent de la qualité  de service du secteur HLM.

Il a été conçu par AFNOR Certification avec les professionnels du secteur : les organismes LOGEAL IMMOBILIERE, LOGISEINE, SODINEUF Habitat Normand et une association de bailleurs sociaux, DELPHIS.