Groupe

Communiqué de presse

9 mars 2016 - Ouverture de « L’appart » dans le quartier Rouher

Projet de rénovation urbaine de Creil : un logement pédagogique pour mieux vivre chez soi et dans sa résidence 

Le 9 mars 2016, Christophe Dujardin, Directeur Régional de Logement Francilien, a inauguré «L’appart » - le logement pédagogique du quartier Rouher- en présence de Jean-Claude Villemain, Maire de Creil, Président de la Communauté de l’Agglomération Creilloise et Conseiller départemental. Ce nouvel espace propose aux locataires des ateliers pédagogiques pour leur permettre de mieux vivre dans leur logement et de mieux connaître les institutions, les aides, les droits et les devoirs liés à l’habitat. Cet événement marque aussi le démarrage de la dernière tranche des travaux de requalification du patrimoine de Logement Francilien dans le cadre du premier Programme de Rénovation Urbaine. 

Comment maîtriser sa consommation d’eau et d’électricité pour réduire sa facture ? Comment améliorer l’entretien de son logement ? Quels sont mes droits et devoirs en tant que locataire ? Comment se pratique la collecte sélective ? … C’est pour répondre à toutes ces questions, habituelles chez les locataires, que Logement Francilien a conçu « L’Appart », un logement pédagogique où l’on vient découvrir les bonnes pratiques et astuces qui permettent de mieux vivre chez soi et dans sa résidence. Ce cadre sera aussi l’occasion pour les locataires de participer au choix du nouveau nom de leur résidence. 

Sur le mois de mars 2016, une demi-douzaine d’ateliers thématiques sera proposée aux locataires de Logement Francilien du quartier Rouher. Les locataires pourront s’y inscrire suivant leurs disponibilités et retrouver ainsi leurs voisins pour partager ces moments d’apprentissage et de convivialité. Gratuits, ces ateliers sont animés par des professionnels.
Cette initiative de Logement Francilien a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires : la Ville de Creil, la Communauté de l’Agglomération Creilloise, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise, l’ADIL 60, l’Association des Compagnons d’Ile-de-France et Scopnet. Tous ont adhéré et participé au projet, convaincus de la nécessité d’accompagner les locataires dans l’usage quotidien de leur habitat et dans leurs relations avec les institutions.
Pour Logement Francilien, cet espace de services est un complément logique à son action sur le quartier, qui comprend déjà la gestion des immeubles et leur entretien, l’accompagnement socio-économique des familles, le développement socio-urbain du quartier et le partenariat avec les acteurs locaux. 

L’ouverture de cet espace à Rouher est d’autant plus opportune que la profonde transformation du quartier engagée en 2007 entre dans sa dernière phase dont l’achèvement est prévu en 2018. Sous l‘effet des travaux de rénovation urbaine, les tours ont laissé place à de petites résidences modernes, les rues se développent pour faciliter la circulation et la rénovation des logements est en cours de finalisation : 233 logements seront réhabilités et résidentialisés pour un investissement de près de 10 M€ durant les 2 prochaines années. Ces travaux sont financés par Logement Francilien avec la participation de l’ANRU, de la Région Nord Pas-de-Calais Picardie, de la Ville de Creil et du Département de l’Oise.
Dans ce cadre de vie en mutation, les ateliers de l’appartement pédagogique visent à agir au coeur des foyers pour encourager chez les habitants un nouveau rapport à l’habitat, en développant l’implication, la responsabilité et l’éco-citoyenneté.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous