Groupe

Communiqué de presse

9 février 2016 - Inauguration d’un établissement pour Jeunes Actifs à Taverny (95)

Daniel Barnier, Secrétaire général de la Préfecture du Val d’Oise, Florence Portelli, Maire de Taverny et conseillère régionale d’Ile-de-France, Eric Madelrieux, Président du Directoire de Coopération et Famille, Lucien Vintzel, Président de l’Aljevo inaugurent le 9 février à 18h, les 117 logements sociaux pour jeunes actifs de la résidence « Stéphane Hessel »


La Résidence "Stéphane Hessel", située sur la rue Václav Havel à Taverny (95), est un programme en faveur de l’insertion des jeunes. Elle propose à une centaine de jeunes travailleurs ou apprentis, célibataires ou en couples et à des familles monoparentales, de disposer d’un logement autonome pour une période transitoire, pouvant aller d'un mois à deux ans maximum. 

La réalisation du projet a été confiée à Coopération et Famille propriétaire-bailleur, qui comptabilise désormais 256 logements sur la commune de Taverny. 

Située au sein d'un quartier pavillonnaire, proche d'un accès à l’autoroute A115 et à moins de 10 minutes en bus – 15 minutes à pied – de la gare SNCF, la résidence « Stéphane Hessel » bénéficie d'un environnement agréable et d'un accès facilité au bassin d'emploi du territoire. 

Le bâtiment en R+2 avec combles est placé au centre d'un terrain paysagé et clôturé, avec un parking aérien de 45 places. La typologie des logements participe à la mixité des personnes accueillies : 100 T1 pour personnes seules, 5 T1bis pour des couples, 6T2 réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite, 4 T3 pour des familles monoparentales et 2T4 à partager en colocation.

Tous les logements, individuels ou partagés, sont meublés et bénéficient de prestations de service : linge de lit fourni, petit-déjeuner, salle commune avec cuisine équipée prévue pour des activités collectives, salle de sport, salle multimédia, laverie et local à vélo. Pour son fonctionnement, la résidence accueille également des bureaux administratifs, un local veilleur et une salle de réunion ainsi que le logement de fonction du responsable de la résidence. Les besoins liés à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage sont assurés par une chaufferie collective gaz couplée à une pompe à chaleur air-eau située dans les combles. L'ensemble du projet est certifié RT2012 et Habitat et Environnement. 

Les résidents dont les ressources y ouvrent droit bénéficient de l’APL et du loca-pass. A titre d’exemple, la redevance mensuelle (loyer + charges + services inclus) d’un T1 est de 400 euros et de 600 euros pour un T3.

Avec plus de 400 places d'hébergement en résidence sociale ou foyers de jeunes travailleurs sur le département, le gestionnaire retenu, l'ALJEVO (Association pour le logement des jeunes dans le Val d'Oise) est un partenaire reconnu par la commune de Taverny et les services de l’Etat.

Le projet social de l’ALJEVO étant considéré comme très favorable à l’insertion des jeunes, cette opération a bénéficié d’un financement important de l’Etat (14 782 €/logement) et de la Région (13 000 €/logement). Les fonds propres de Coopération et Famille ainsi que les prêts de la CDC et des collecteurs 1% (Astria, Amallia, Alliance, Cilgère, le Gic, Entreprise Habitat et Solendi) ont complété le montage financier. Au final, le projet a été financé à 64 % par Coopération et Famille, 19% par l’Etat et 17% par la Région.

Architecte : Atelier GERA


DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous