Groupe

Communiqué de presse

9 février 2016 - Signature du partenariat Logement Francilien et Bouygues Immobilier

Logement Francilien et Bouygues Immobilier signent une convention de partenariat et s’engagent pour l’avenir du quartier des Indes à Sartrouville (78)


Le 9 février 2016, Gérard Seigné, Président du directoire de Logement Francilien, et François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, ont présenté leur projet commun de transformation urbaine, progressive et durable, du quartier des Indes à Sartrouville (78), en présence de Pierre Fond, Maire de Sartrouville et Président de la Communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine.

Logement Francilien, ESH du Groupe Logement Français, l’un des acteurs clés du logement social, s’associe à Bouygues Immobilier, leader de la promotion privée en France, pour préparer la mutation en profondeur du quartier des Indes à Sartrouville (78).  

Pour la première fois, un bailleur social et un promoteur immobilier unissent leurs compétences respectives pour penser l’évolution d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Ce projet qui s’étalera sur 20 ans, constitue un prototype de la rénovation urbaine de demain. Il sera réalisé en étroite collaboration avec la Ville de Sartrouville, la Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine et l’Etat, et en concertation avec les habitants. Il permettra aux Indes de devenir un quartier exemplaire de mixité, de durabilité et de qualité de vie. Avec l’accompagnement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, ce projet d’urbanisme d’envergure s’inscrit dans la continuité des transformations déjà engagées dans le quartier depuis les années 1990. Il a pour ambition de développer l’attractivité du quartier tout en offrant de nouvelles opportunités à ses habitants et un cadre de vie durable pour tous.

Un quartier mixte et durable pensé pour tous

Le quartier des Indes est aujourd’hui composé de 4 tours et de 12 barres accueillant plus de 1300 logements sociaux.
Situé au cœur de l’agglomération francilienne et bénéficiant de la création prochaine de lignes de transports en commun structurants, le quartier possède des atouts permettant de le transformer durablement et d’offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants et usagers, actuels et futurs.

Les Indes accueilleront progressivement des commerces, des activités économiques, des équipements publics et une offre de logements diversifiée et attractive, comprenant des logements sociaux et en accession à la propriété, pour donner naissance à une nouvelle mixité sociale et fonctionnelle.

Les locataires du parc social qui le souhaitent auront ainsi la possibilité de réaliser leur rêve de devenir propriétaires, tout en restant dans leur quartier. Ils seront accompagnés dans ce parcours résidentiel par Bouygues Immobilier.

En lieu et place des tours et des barres, nous y trouverons demain un nouvel ensemble urbain structuré de petits immeubles et d’espaces publics qualitatifs, propices à l’amélioration du cadre de vie des habitants, au changement de l’image du quartier des Indes et à la création d’un quartier respectueux de l’environnement.

Les habitants au cœur du projet

Logement Francilien et Bouygues Immobilier ont mis l’accent sur la volonté de « co-construire » le futur quartier avec les habitants et d’en faire des acteurs du projet urbain. Ils seront notamment associés à son processus d’élaboration par l’intermédiaire des conseils citoyens.

Une attention particulière est portée à l’enjeu de relogement des habitants du quartier dans l’attente de la construction des nouveaux immeubles. En effet, la transformation urbaine du quartier passe par des étapes de démolition/ reconstruction qui seront étalées sur une vingtaine d’années. Les résidents seront progressivement relogés grâce à un accompagnement personnalisé mis en place par Logement Francilien, selon une méthode qui a déjà prouvé son efficacité comme en témoigne le relogement de 2 700 ménages réalisé avec succès entre 2004 et 2010. Cette opération donnera l’opportunité aux locataires  de se voir proposer un logement plus adapté à leur besoin, en fonction de leur situation familiale et de leurs souhaits. Elle sera également l’occasion d’étudier avec eux leur situation sociale et économique, afin de les aider, le cas échéant, à résoudre d’éventuelles difficultés.

Enfin, dans le cadre de ce projet d’envergure, Logement Francilien et Bouygues Immobilier s’engagent à favoriser l’insertion par l’emploi d’habitants du quartier. Des clauses sociales d’insertion seront ainsi incluses dans les futurs marchés de travaux. 

Un projet en marche, mis en œuvre par étapes successives

La première étape du projet vient d’être initiée. Décidée dans le cadre du PNRU1, elle ouvrira la voie d’une transformation en profondeur du quartier des Indes. 

La démolition du premier bâtiment, prévue par Logement Francilien fin 2017/début 2018, permettra la réalisation d’un premier programme de logements réalisé par Bouygues Immobilier sur les emprises foncières libérées. Cette première livraison interviendra en 2020. Le processus de relogement des habitants a débuté au mois de janvier 2016.

Dans les 18 mois à venir, le contenu et le phasage du projet seront étudiés et précisés avec l’ensemble des partenaires. Une équipe d’urbanisme, choisie à l’issue d’un dialogue compétitif, sera en charge de l’élaboration du projet urbain qui constituera la base de la nouvelle convention ANRU dont la signature interviendra en 2017.

Pour Gérard Seigné, Président du directoire de Logement Francilien : « Par cet accord avec Bouygues Immobilier, nous souhaitons mettre en œuvre un nouveau modèle de partenariat pour la rénovation urbaine : la collaboration de long terme avec un expert du logement privé doit nous permettre de sortir les quartiers HLM de leur « spécialisation », en favorisant une nouvelle diversité  urbaine et une nouvelle mixité sociale. »

 « Ce partenariat de long terme aux côtés de Logement Francilien nous permettra de mener à bien la transformation urbaine et sociale de ce quartier prioritaire de la Politique de la Ville, avec une vision partagée entre bailleur social – promoteur immobilier – Collectivités – Etat. En étant associé très en amont à la définition du projet, nous pourrons jouer pleinement notre rôle d’ensemblier urbain pour donner une impulsion nouvelle à ce quartier afin de favoriser l’arrivée de nouveaux habitants et de nouveaux usages » ajoute François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier


DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous