Groupe

Communiqué de presse

14 décembre 2015 - Première implantation du Groupe Logement Français en Loire-Atlantique

Les premiers locataires commencent à emménager au Domaine de l’Erdre, première opération de logement social du Groupe Logement Français sur la métropole nantaise.


Le Groupe Logement Français, présent jusqu’à présent principalement dans 3 régions, -Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA, s’implante pour la première fois en Loire-Atlantique. Fortement investi sur les marchés tendus où la demande de logements sociaux est importante, il poursuit ainsi sa mission d’intérêt général désormais dans le département.

Le Domaine de l’Erdre, situé rue Port la Blanche à Nantes, est la première opération réalisée dans le cadre de la convention d’objectifs conclue entre Nantes Métropole et le Groupe Logement Français en octobre 2012 afin de contribuer à l’effort de développement de logements sociaux de la métropole nantaise.

Sur les 80 logements du Domaine de l’Erdre, 28 ont été réalisés en VEFA par Cogedim Atlantique pour le compte du bailleur social Coopération et Famille, filiale du Groupe Logement Français en région nantaise, afin de créer des logements sociaux. Ils ont été livrés en novembre 2015. 

Ces logements sociaux font du Domaine de l’Erdre un programme mixte, associant propriétaires, locataires privés et locataires sociaux. Le pluri-financement en PLAI, PLUS et PLS et la variété des appartements du deux au cinq pièces seront des facteurs supplémentaires de mixité. 

Les locataires bénéficieront de belles prestations associant qualité architecturale, confort du logement, équipements économes en énergie (certification BBC RT2005), proximité des transports en commun et du cadre verdoyant de l’Erdre.

En attendant la création d’une équipe de proximité dédiée, la gestion des logements a été confiée, en mandat de gestion, à la société LogiOuest, filiale du Groupe Polylogis. 

Le Domaine de l’Erdre permet la finalisation du projet d’aménagement de la ZAC Erdre Porterie.  L’ensemble du projet a été réalisé en lien étroit avec Nantes Métropole Aménagement, l’architecte des Bâtiments de France et les services de la DREAL. 

Le montage financier des 28 logements sociaux a nécessité la participation de nombreux partenaires :  l'Etat, la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Conseil général de Loire-Atlantique, quatre collecteurs d'Action Logement (ASTRIA, ALIANCE, CILGERE, le GIC) ainsi que la Caisse des Dépôts et Coopération et Famille.

 

Architecte : De Alzua
Promoteur : Cogedim Atlantique
Crédits Photos : Franck Tomps


Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous