Groupe

Communiqué de presse

29 septembre 2015 - Signature d'un accord en faveur du logement social en milieu rural

Le Groupe Logement Français s’engage aux côtés du Conseil départemental des Yvelines pour construire des opérations de logement social en milieu rural.

Paris, le 29 septembre 2015 – Le Groupe Logement Français a été sélectionné par le Conseil départemental des Yvelines, avec Immobilière 3F et l’association Freha, pour signer un protocole d’accord visant à faciliter la construction de 220 logements sociaux en 3 ans dans les communes rurales du département. Le Conseil départemental des Yvelines accordera un soutien financier de 2,2 millions d’euros aux signataires sur la période 2015-2017, pour faciliter la réalisation d’opérations de logements sociaux de petite taille, généralement de moins de 20 logements, bien insérées dans les cœurs de ville ou de village. L’animation de ce partenariat est confiée à l’agence technique départementale d’aide aux communes rurales « IngénierY’ ».

Cet accord confirme le rôle d’acteur de référence du Groupe Logement Français sur ce territoire où il est implanté historiquement, avec près de 13 000 logements gérés dans 46 communes. Coopération et Famille et Logement Francilien, les deux sociétés franciliennes du Groupe, seront en charge du développement de ces logements sociaux dans la partie nord du département. 

Dans le cadre de ce protocole, le Groupe Logement Français s’engage :

- à accompagner le Conseil départemental et les communes dans la recherche d'une offre de logements diversifiée, propice à la maîtrise du développement urbain ;

- à programmer des opérations de qualité, répondant aux besoins identifiés sur les territoires, et économiquement équilibrées, grâce à la mutualisation des projets et aux effets d’échelle ;

- à assurer un service de qualité aux futurs locataires, puisque chaque résidence sera dotée d’un responsable-référent, en capacité d'assurer une gestion de qualité au quotidien.

Pour Philippe Bry, président du Directoire du Groupe Logement Français, « la démarche initiée par le Conseil départemental des Yvelines est intéressante, non seulement parce qu’elle va permettre de dynamiser les territoires ruraux en développant leur offre de logement, mais aussi parce qu’elle crée un partenariat entre bailleurs sociaux autour d’un même objectif. La réforme territoriale en cours devrait susciter de nombreux partenariats de ce type, s’inscrivant dans une logique de contractualisation avec les territoires à laquelle notre groupe souscrit pleinement».


DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous