Groupe

Communiqué de presse

18 juin 2015 - 78 logements sociaux inaugurés à Sanary-sur-Mer (83)

Inauguration des résidences « Lou Rigaou » et « La Bergeronnette », 400-402 avenue du Théâtre dans le quartier de La Cride

Ferdinand BERNHARD, Maire de Sanary-sur-Mer, Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume et Conseiller Départemental du Var, Philippe BRY, Président du Directoire du Groupe Logement Français, Claude BERTOLINO, Directrice Générale de l’Etablissement Public Foncier Régional PACA, Mireille PEIRANO Conseillère régionale de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Pascal FRIQUET, Président du Directoire du Logis Familial Varois ont inauguré  les résidences « Lou Rigaou » et « La Bergeronnette », situées au 400-402 avenue du Théâtre à Sanary-sur-Mer, le jeudi 18 juin 2015 à 11h00, en présence de M. Sabry HANI, Sous-Préfet du Var, chargé de mission.

Au cœur d’une magnifique pinède de 2 hectares, dans un quartier résidentiel de la ville de Sanary sur Mer, au-dessus de la plage de Portissol, les résidences « Lou Rigaou » et « La Bergeronnette » proposent 78 nouveaux logements locatifs aidés. Ces 2 résidences se situent, à 5 minutes du centre-ville, du port, des nombreux commerces et des équipements scolaires, culturels et sportifs de la commune.

Un programme complet de 78 logements sociaux

Le programme comprend 2 volets, réalisés autour d’une voie centrale traversante en front de pinède :

-  la transformation de 48 studios et T2 d’une ancienne résidence pour personnes âgées (3  bâtiments de 2 étages) en 52 logements du T2 au T4 pour la Bergeronnette,

-  la construction d’une nouvelle résidence Lou Rigaou (26 logements du T2 au T5).

Ces 78 logements sont financés à l’aide d’un P.L.A.I (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) pour 20 logements et d’un P.L.U.S (Prêt Locatif à Usage Social) pour 58 logements, afin de favoriser la mixité sociale. La résidence a été mise en service le 28 avril 2015.

Une opération de 13,5 millions d’euros pour 18 mois de travaux

Cette opération, au montage juridique, financier et opérationnel assez complexe, a pu voir le jour grâce à la capacité d’innovation, à l’intelligence collective des différents partenaires et à l’ingénierie des équipes du Logis Familial Varois. Cette coopération a été officialisée par la conclusion d’une convention quadripartite entre l’Etat, l’EPFR PACA, le Logis Familial Varois et la Commune de Sanary sur Mer.

L’EPFR PACA a acquis le foncier de la Pinède en 2010, puis, à la suite d’une consultation réalisée en 2011, un bail à construction et un autre à réhabilitation, d’une durée de 65 ans, avec versement d’un loyer capitalisé ont été signés en 2012 avec le Logis Familial Varois. A l’issue de cette période, les bâtiments redeviendront propriété de la ville de Sanary sur Mer.

Plusieurs partenaires ont participé au financement et à la réalisation de cette opération pour un montant total de 13,5 millions d’euros : L’Etat, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental du Var, la Ville de Sanary sur Mer, l’EPFR PACA, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations pour les prêts et Logis Familial Varois sur ses fonds propres. Ces travaux se sont déroulés d’octobre 2013 à avril 2015.

Une architecture contemporaine intégrée dans une pinède classée

Le complexe résidentiel de « Lou Rigaou » et « La Bergeronnette » a été conçu dans un esprit d’harmonie et de respect de l’environnement, au coeur d’une magnifique pinède classée. L’architecture élégante favorise les nuances de couleurs et de matériaux provençaux.

Sur la résidence « La Bergeronnette », des extensions ont été réalisées sur pilotis pour agrandir la surface des logements. La façade côté pinède s’en trouve rythmée par des assemblages continus et discontinus de terrasses et d’extensions. La résidence neuve « Lou Rigaou » a été conçue en harmonie avec sa voisine. Les garde-corps et des brises vue métalliques apportent une touche contemporaine aux façades.

Des aménagements paysagers ont été réalisés dans le respect de la biodiversité existante et notamment des pins d’Alep avoisinants.

Des prestations et équipements de haute qualité

Les résidences « Lou Rigaou » et « La Bergeronnette » répondent aux exigences de développement durable, avec l’obtention de labels BBC-Effinergie, garantissant leur performance énergétique et le faible impact sur l’environnement.

La nouvelle résidence « Lou Rigaou » a obtenu les Labels Qualitel HE (Habitat et Environnement) et BBC-Effinergie qui garantissent la performance énergétique et le faible impact sur l’environnement.

La résidence « La Bergeronnette » dans le cadre de la transformation des locaux a fait l’objet d’une rénovation énergétique complète étiquette C+ et a obtenu une certification Patrimoine et Habitat.

Tous les logements de la résidence « Lou Rigaou » sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour « La Bergeronnette », les appartements du rez-de-chaussée sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les logements spacieux et lumineux, bénéficient de prestations soignées : sols carrelés en grès émaillé, placards, faïences dans les cuisines et salles de bains, menuiseries extérieures et volets roulants en PVC, volets battants en aluminium, grandes terrasses, gaz individuel 3 usages… L’accès aux résidences est sécurisé par un système de badge vigik et par la vidéophonie dans les halls d’entrée.

Enfin un gardien assure la gestion quotidienne de proximité.

 

> Logis Familial Varois, première Entreprise Sociale pour l’Habitat du Var Logis Familial Varois est une filiale du Groupe Logement Français dédiée à l’essor du logement locatif social. En s’implantant sur la commune de Sanary sur Mer, Logis Familial Varois poursuit sa politique de proximité avec les communes du département du Var, afin de proposer une offre de logements sociaux adaptés aux besoins et aux spécificités de chacune, tout en offrant la logistique d’un groupe national. Actuellement, Logis Familial Varois gère 5915 logements sociaux dans le Var, dont 235 sur la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous