Groupe

Communiqué de presse

28 mai 2015 - KIJOULOU, un outil pédagogique inédit pour accompagner les publics précaires vers et dans le logement

Jeudi 28 mai, EMMAÜS Solidarité et le Groupe Logement Français ont ouvert leur salle de jeu 

Le jeu de société KIJOULOU a été présenté ce jour aux acteurs du logement social en France - associations, collectivités, État, bailleurs - à l’occasion d’une conférence de presse organisée par EMMAÜS Solidarité et le Groupe Logement Français au sein de l’Accueil de jour Agora de l’association. 

KIJOULOU a été conçu par l’association EMMAÜS Solidarité dans le cadre de l’atelier « Préparation au relogement », proposé aux personnes hébergées dans ses structures et complémentaire du suivi social assuré par les équipes sur le terrain. Il consolide le travail mené pour favoriser le relogement des ménages sortant d’hébergement et assurer la passerelle entre hébergement et logement social pérenne. Ce jeu a pu être revisité et développé grâce au concours du groupe Logement Français. 

KIJOULOU est un outil pédagogique innovant destiné aux professionnels travaillant sur l’accompagnement vers et dans le logement. Il permet aux personnes en attente de logement ou déjà locataires de (ré)apprendre de façon ludique à aborder le sujet de l’habitat et d’équiper leur logement tout en gérant le mieux possible leur budget. 

KIJOULOU simule un mois de location et permet de se projeter dans la vie d’un locataire : répondre à des questions pratiques et juridiques, faire face à des imprévus et gérer un budget en payant toutes les dépenses incontournables et/ou facultatives. Il aborde des problématiques essentielles telles que les droits et les devoirs des locataires, le bien vivre ensemble, la vie quotidienne, les économies d’énergie… 

KIJOULOU peut être utilisé dans le cadre d’une animation collective et interactive. Il favorise les échanges, le dialogue, la concertation, le partage d’expériences. Durant la partie, l’animateur joue le rôle d’arbitre, favorise des réponses collectives et précise les réponses. À la fin de la partie, il laisse un temps d’échange pour faire le point sur les acquis et recueillir les impressions des participants. 

Lors de la conférence, un appel à souscription a été lancé à destination de tous les professionnels de l’insertion et de l’accompagnement. 

Bruno Morel, Directeur général EMMAÜS Solidarité, explique : « Ce qui me séduit dans ce projet, c’est que le bailleur construit avec nous un outil qui nous permet de faciliter le relogement. L’intérêt de la démarche : montrer de nouvelles manières de faire et essaimer cette initiative au niveau des réseaux bailleurs et des réseaux associatifs. » 

Hervé Leservoisier, Directeur du développement social par l’habitat, Groupe Logement Français, commente : « C’est une nouvelle façon d’illustrer ce qu’est l’accompagnement social dans le logement. Celui-ci se renforce s’il y a deux compétences, une association gestionnaire et un bailleur, qui ont les mêmes objectifs, à savoir : insérer durablement dans le logement des ménages qui sont confrontés à des difficultés de tous ordres. » 

 

Contacts presse : 

 

Groupe Logement Français 

David Levi - 01 46 91 25 23 dlevi@groupe-lf.fr 

www.logementfrancais.fr 

Grayling France 

Marie-France Bergamo : 01 55 30 70 77 groupelf@grayling.com 

 

 

EMMAÜS Solidarité 

Cécilia Clérel - 07 55 57 00 78 - communication@emmaus.asso.fr 

www.emmaus-solidarite.org 


DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous