Groupe

Communiqué de presse

10 avril 2015 - A Lieusaint (77), Logement Francilien construit son premier bâtiment à énergie positive (BEPOS) mixte

Situé au sein de l’écoquartier de l’Eau Vive, le Pyramidion sera composé de 40 logements sociaux et de 600 m² de bureaux.

 

Logement Francilien livrera le Pyramidion en octobre 2015. Situé au sein de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint (77), il sera composé de 40 logements sociaux et de 600 m² de bureaux accueillant l’Agence Seine-et-Marne de Logement Francilien. Ce bâtiment mixte à énergie positive (BEPOS) intègrera une série de technologies innovantes afin de limiter la consommation d’énergie, s’inscrivant ainsi dans le cadre de l’engagement de la France en matière de transition énergétique.

Le Pyramidion : un exemple de performance énergétique dans un écoquartier développé autour d’un urbanisme durable, conjugué à des économies de charges pour les locataires

Sur 3 401 m², ce bâtiment conçu par le cabinet d’Architectes GERA, produira plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à une isolation renforcée et à l’intégration de technologies innovantes. L’installation de « power-pipe », système de récupération de chaleur des eaux usées, permettra ainsi de réduire la consommation d’énergie de 15% liée à l’eau chaude sanitaire. Un puits canadien utilisera les calories du sol à l’extérieur pour moduler la température intérieure. 500m² de panneaux photovoltaïques en toiture produiront près de 60 kWhep/m²/an d’énergie rendant le bilan thermique du bâtiment positif.

Pour accompagner les futurs résidants dans la bonne utilisation de leur habitation et engendrer les réductions de charges qui en découlent, des visiophones « intelligents » seront installés dans chaque logement et leur permettront de suivre et maîtriser leurs consommations d’énergie.

« Lauréate de l’appel à projets « BEPAS-BEPOS » lancée par l’Ademe en 2013, cette opération constitue une véritable vitrine de l'éco-construction et vise la certification « Habitat & Environnement - BBC Effinergie + ». Elle s’inscrit également dans la logique de développement du Grand Paris et dans un des axes stratégiques du Contrat de Développement Territorial (CDT) conduit par l’EPA Sénart, qui nous a cédé le terrain et fortement encouragés à développer ce bâtiment à énergie positive » explique Gérard Seigné, Président du Directoire de Logement Francilien.

Le Maire de Lieusaint et Président de la Communauté d’agglomération de Sénart, Michel Bisson, est très satisfait de ce projet : «  La performance environnementale du bâtiment, sa mixité fonctionnelle et la mixité sociale qu’apportera cet ensemble de logements sociaux s’inscrivent pleinement dans l’ambition que nous portons pour le développement de cet écoquartier ».

Chiffres clés

 

  • Durée des travaux : 19 mois
  • Livraison : octobre 2015
  • 429 logements gérés par Logement Francilien sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Sénart dont 87 à Lieusaint, 176 à Savigny-le –Temple, 137 à Moissy Cramayel et 29 à Combs-la-Ville.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous