Groupe

Communiqué de presse

19 juin 2014 - Une résidence contemporaine et élégante surplombant la baie de Saint-Raphaël

Le jeudi 19 juin 2014 à 12h, Georges GINESTA, Député-Maire de Saint-Raphaël et Président de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée, Philippe BRY, Président du Directoire du Groupe Logement Français et Pascal FRIQUET, Président du Directoire du Logis Familial Varois, inaugureront la résidence la résidence « Horizon 360 », située aux 642, 684 et 740, rue des Mouettes à Saint Raphaël.

ichée sur les hauteurs de Saint-Raphaël, la résidence « Horizon 360 » bénéficie d’une localisation exceptionnelle, avec une vue panoramique sur la Méditerranée. Elle est située dans un quartier calme et résidentiel, entre mer et collines, à 10 minutes du centre-ville et de ses nombreux équipements scolaires, culturels, sportifs et commerciaux…


38 logements sociaux inclus dans une copropriété de 196 logements

Le programme de 38 logements sociaux, acquis en VEFA auprès de Kaufman & Broad par Logis Familial Varois, s’intègre dans un ensemble immobilier plus vaste de 196 logements, favorisant ainsi la mixité sociale. La partie résidentielle de Logis Familial Varois comprend 3 bâtiments de 3 étages avec ascenseurs. Elle est composée de 38 logements du T1 au T4, bénéficiant de places de stationnement extérieur. Ces 38 logements ont été financés par 12 P.L.A.I (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) et 26 P.L.U.S (Prêt Locatif à Usage Social). La résidence a été mise en service de 16 avril 2014.

 


Une architecture élégante et parfaitement intégrée dans son environnement

 

 

La résidence Horizon 360 a été conçue dans un esprit d’harmonie et de respect de l’environnement des collines de Saint-Raphaël. Les bâtiments épousent parfaitement les courbes du terrain et offrent des vues dégagées pour l’ensemble des appartements.

L’architecte Pascal CLEMENT a imaginé une architecture élégante et harmonieuse favorisant les nuances de couleur et de matériaux alternant béton banché, pierres et métal. Elle est également rythmée par des assemblages continus et discontinus de toits terrasse, de murets de pierre, de débords de toiture, de claustras métalliques… Les aménagements extérieurs ajoutent une touche contemporaine avec des menuiseries et garde-corps gris anthracite, des terrasses végétalisées et des aménagements paysagers de qualité.


Des performances énergétiques et environnementales remarquables

La résidence « Horizon 360 » répond aux exigences de développement durable, notamment par l’obtention du Label Qualitel Bâtiment Basse Consommation - Effinergie qui garantit la performance énergétique et le faible impact sur l’environnement (étiquette énergétique A).

La consommation des énergies est maîtrisée dans les bâtiments E et F grâce à une chaufferie collective au gaz à condensation et des panneaux solaires. Le bâtiment K est équipé de chaudières individuelles au gaz à condensation. Les 3 bâtiments sont dotés d’ascenseurs avec système de télésurveillance. Les halls d’entrée sont équipés d’un vidéophone et d’un système de badge vigik.

Tous les logements spacieux et lumineux, bénéficient de prestations soignées : sols carrelés, placards aménagés, faïences dans les cuisines et salles de bains, menuiseries extérieures PVC, volets roulants, grandes terrasses équipées d’un point d’eau et sans vis à vis…


Une opération de 5 millions d’euros pour près de 3 ans de travaux

Plusieurs partenaires ont participé au financement et à la réalisation de cette opération pour un montant total de 5,02 millions d’euros : L’Etat, le Conseil Général du Var, la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée, les collecteurs d’Action Logement (CILMED et Aliance), ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations pour les emprunts.

 

Ces travaux se sont déroulés de juillet 2011 à avril 2014.


Logis Familial Varois, premier bailleur social de Saint-Raphaël

 

 

La Commune de Saint-Raphaël (33 603 habitants en 2010) est sans doute parmi les communes membres de la CAVEM, celle qui a les possibilités d’urbanisation les plus limitées (espace étroit entre le littoral et le massif de l’Estérel) et les prix du foncier les plus élevés. Dans ces conditions, le développement de l’offre de logements locatifs sociaux ne peut se faire qu’avec une politique ambitieuse et déterminée. Ainsi, la commune de Saint-Raphaël a fait le choix depuis de nombreuses années d’implanter dans son PLU des servitudes de mixité sociale, avec une même exigence de qualité pour le logement social et le logement privé. Le programme Horizon 360, mené avec le promoteur privé Kaufman & Broad et Logis Familial Varois, en est le parfait exemple.

 

 

Ainsi, avec plus de 600 logements, Logis Familial Varois est le premier bailleur social de la commune (environ 40 % du parc). Depuis 2006, le LFV a livré 152 logements neufs à Saint-Raphaël, dont les 38 d’Horizon 360. De plus, avec la résidence Océane, 23 nouveaux logements seront livrés d’ici la fin d’année.

 

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous