Groupe

Communiqué de presse

16 mai 2014 - PRU Villeneuve-la-Garenne : livraison du premier logement agrandi

Livraison du 1er logement agrandi après les travaux d’extension et de restructuration en milieu occupé

de « la Banane »

 

Lancé en septembre 2011, le chantier de rénovation urbaine de la copropriété gérée par Coopération et Famille à Villeneuve-la-Garenne a franchi une étape importante début juin avec la livraison du 1er logement agrandi, grâce aux travaux d’extension des façades du bâtiment B, surnommé « la Banane ».

 

Alors que la rénovation des bâtiments A, C, D et E est aujourd’hui terminée et que les travaux d’extension des façades du bâtiment B sont en cours pour la phase 2, le mois de juin s’annonce décisif avec la finalisation des travaux à l’intérieur des premiers logements agrandis.

 

 

Une opération de travaux innovante en milieu occupé

 

Les travaux de restructuration de ce bâtiment, d’une rare ampleur, concernent 335 familles, soit plus de 1 000 habitants. Trois axes principaux ont fait l’objet de toutes nos attentions :

 

?    l’amélioration du quotidien des habitants :

L’extension des façades (1,8 m de profondeur supplémentaire) permet de pratiquement doubler la surface des cuisines dans la plupart des appartements et de créer des loggias. Ces agrandissements s’accompagnent de travaux d’embellissement, de modernisation des équipements et d’adaptation des appartements aux nouvelles normes (réseaux et électricité).

      ?    l’usage et le confort des espaces collectifs :

Les ascenseurs sont en cours de modernisation et les paliers et les halls seront rénovés. En parallèle, les sous-sols, les caves et les locaux d’activités du RDC seront réhabilités. Afin d’améliorer la circulation des véhicules, les voiries seront repensées. Quant à la nouvelle organisation du stationnement, elle est déjà bien avancée avec la création d’un parking souterrain.

 

 ?    l’efficacité énergétique du bâtiment permettant de réduire les charges :

L’isolation thermique du bâtiment a été optimisée avec la pose d’un isolant de 10 cm recouvert d’un revêtement extérieur blanc et imitation bois. Les travaux intègrent également le remplacement des fenêtres de cuisine par du double vitrage et la rénovation de la chaufferie collective (avec la mise en place d’une chaudière à condensation).

 

 

Ces travaux, pilotés par Coopération et Famille, sont réalisés par l’entreprise Eiffage Construction Amélioration de l’Habitat. C’est dans le cadre d’un dialogue compétitif particulièrement exigeant que la société de construction a été retenue, notamment sur des critères de méthodologie technique, de sécurité, de confort et d’information des résidants pendant les travaux.

 

  

Une méthodologie spécifique

Ces travaux ont lieu en milieu occupé et se déroulent par phase dans les différentes cages d’escalier, pour une durée moyenne de 4 semaines par niveau de logement.

Après le montage de la nouvelle façade, une cloison étanche est installée dans chaque appartement. Cela permet d’assurer une isolation complète pendant le sciage de l’ancienne façade.

Actuellement, les travaux d’embellissement sont réalisés dans les premiers  logements agrandis et ceux des parties communes mettront un point final à la rénovation de l’immeuble.

 

 

Une logistique hors normes pour accompagner les habitants

En amont et pendant toute la durée du chantier, des mesures ont été mises en place pour accompagner les habitants :

·         des réunions régulières pour échanger et répondre aux questions (réunions en petit comité dans l’appartement témoin),

·         un petit déjeuner mensuel avec les équipes de Coopération et Famille et Eiffage Construction Amélioration de l’Habitat,

·         un film d’animation pour expliquer les travaux aux habitants,

·         un cahier de correspondance pour communiquer avec le chantier,

·         des alertes SMS pour être encore plus réactifs dans la transmission des informations aux résidants,

·         la mise à disposition d’espaces de repos pour les habitants des appartements en travaux,

·         une lettre d’information mensuelle sur les travaux « 123 chantier ! »,

 

 

Au sujet de cette opération, Eric Madelrieux, président du Directoire de Coopération et Famille, déclare : « Nous avons travaillé plus de trois ans sur ce projet hors normes par sa complexité et son ampleur, et nous sommes conscients que les habitants ont eu à subir momentanément des nuisances importantes compte-tenu des travaux à réaliser. C’est pourquoi nous avons pris des mesures d’accompagnement importantes pour les habitants. Mois après mois, toutes les équipes de Coopération et Famille ont été totalement mobilisées pour s’assurer au mieux du confort des habitants et réagir rapidement si besoin. Maintenant que nous voyons le résultat, qui dépasse nos ambitions, nous sommes fiers tous ensemble des efforts et du travail qui fait aujourd’hui de « La Banane », un bâtiment résolument tourné vers l’avenir ».

 

 

Un projet partenarial exemplaire

Lancée dans le cadre des travaux de rénovation urbaine des quartiers sud de Villeneuve-la-Garenne, la requalification de la « copropriété Coopération et Famille » a été actée par un avenant ANRU signé en septembre 2009.

 

  

Cette opération vise plusieurs objectifs :

w Préserver la copropriété, dans un secteur où l’offre de logements est essentiellement sociale et remédier au phénomène de copropriété dégradée.

w Mettre en œuvre un projet de requalification ambitieux, en adéquation avec l’ensemble des opérations prévues dans les quartiers sud pour restaurer durablement l’attractivité de l’habitat.

w Innover et améliorer la gestion et la requalification d’ensembles mixant logements sociaux et logements privés.

w Améliorer la qualité de vie des habitants dans le cadre d’un projet
            concerté et partagé.

 

 

Ce projet ambitieux est le fruit de la mobilisation de nombreux partenaires : le Conseil général 92, l’ANRU, l’ANAH, le Conseil régional IDF, la ville de Villeneuve-la-Garenne et Coopération et Famille.

 

En lien étroit avec la maîtrise d’ouvrage Coopération et Famille et la SEM 92 (chargée de l’aménagement des espaces publics de ces quartiers), l’équipe du Grand Projet de Ville de Villeneuve-la-Garenne coordonne, à l’échelle municipale, des actions transverses sur les quartiers en réhabilitation.

 

 

? Maîtrise d’ouvrage : Coopération et Famille.

? Maitrise d’œuvre réhabilitation : Arcane.

? Entreprise Générale : Eiffage Construction.

? Maîtrise d’œuvre résidentialisation : Agence Pruvost.

? Bureaux d’Etudes Techniques : BE Le Joncour (Structure), IE Conseil (Thermique), OTCI (VRD), BE Loizillon (Economiste).

 

 

 

 

Coopération et Famille est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) du Groupe Logement Français.

Basée en Ile-de-France, elle gère 23 823 logements locatifs sociaux et 5 728 lots de copropriété. Coopération et Famille est présente dans 130 communes.

A propos du Groupe Logement Français

Avec 81 984 logements gérés, dont 5 728 en copropriété, le Groupe Logement Français est l'un des acteurs majeurs du logement social en France. Il rassemble 7 Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH) intervenant principalement en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes : Logement Français, Coopération et Famille, Logement Francilien, Logis Familial, Logis Familial Varois, Logis Méditerranée et Sollar.

 

  

 

 

Contact presse :

Coopération et Famille

Anne Da Silva Passos

Hill & Knowlton

Tél. 01 41 05 44 35

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous