29 novembre 2013 - La Ministre Michèle Delaunay parraine Chers Voisins

Mardi 26 novembre, Sollar, acteur de référence du logement social en Rhône-Alpes et la société Récipro-Cité ont lancé officiellement le concept Chers Voisins, en présence de Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, et d’Olivier Brachet, Vice Président du Grand Lyon chargé de la politique de l’habitat et du logement social.

Chers Voisins propose une approche innovante de l’habitat social, fondée sur la solidarité intergénérationnelle, le voisinage actif et l’éco-responsabilité. Concept pensé pour accueillir 30% de seniors, il pourrait apporter une réponse au triple enjeu posé par le vieillissement de la population : vivre et vieillir chez soi, être en lien avec les autres et se sentir utile. Au travers de clubs de voisinage, d’une association de résidence et d’un accompagnement de terrain qui leur permettent de se former et de s’organiser de façon responsable, les locataires deviennent acteurs de leur habitat et préservent leur pouvoir d’achat. La première résidence Chers Voisins sera implantée sur une commune du Grand Lyon, à Décines.

Chers Voisins a pour ambition de répondre au triple défi :

·         du lien social intergénérationnel, en proposant un pacte innovant du vivre ensemble basé sur la solidarité des membres de la résidence, de l’entraide et du respect du cadre de vie ;

·         de la transition énergétique, en privilégiant des immeubles de petite taille, BBC et donc peu gourmands en énergie, offrant une flexibilité de composition pour adapter les logements aux besoins et caractéristiques des futurs occupants ;

·         du pouvoir d’achat, en économisant de 20 à 30% sur les charges locatives par la participation des résidants à l’entretien des parties communes de la résidence, dans le cadre des clubs jardinage, bricolage, éco-responsabilité etc.

« La formation sur les gestes éco-responsables, la solidarité entre les locataires, le partage et l’échange de certains services et biens de consommation, la production de légumes et de fleurs fraîches dans les jardins familiaux, et d’autres activités et projets, généreront des économies plus importantes encore et un reste à vivre qui améliorera le quotidien de tous », précise Serge Le Boulch, président de Récipro-Cité.

Regroupés au sein d’une association de résidence et organisés autour d’un gestionnaire animateur, d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale où les différentes parties prenantes seront représentées, ces « clubs » ont pour ambition de devenir progressivement autonomes et autocontrôlés.

« Chers Voisins est une réponse aux évolutions économiques et sociales que nous constatons chaque jour chez nos résidants : vieillissement de la population, modifications des structures familiales, baisse du pouvoir d’achat des ménages… En tant que bailleur social, nous nous devons de réfléchir au développement de nouveaux modes d’habitat et de vivre ensemble. Ce concept s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la politique d’innovation que nous menons au sein du Groupe Logement Français » ajoute Guy Vidal, président du directoire de Sollar.

Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a apporté son soutien à Chers Voisins, estimant qu’« en plus d’être une solution d’habitat regroupé qui évite l’isolement des aînés, avec un accès aux services et au lien social, ce concept est un catalyseur pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle, de se sentir et d’être utile pour la société ».

Deux premières implantations en Rhône-Alpes

Olivier Brachet, Vice Président du Grand Lyon chargé de la politique de l’habitat et du logement social, a « félicité cette initiative, utile pour maximiser la ressource que représente le troisième âge », d’autant plus que Chers Voisins sera expérimenté au sein de deux communes du Grand Lyon : à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, dans une résidence existante, et à Décines, dans le cadre d’un programme neuf.

La résidence Les Platanes à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, sera la première où la partie ingénierie sociale du concept sera mise en œuvre, dès la fin de l’année. Cette résidence a bénéficié de la rénovation exemplaire des deux bâtiments existants et de la construction d’un troisième bâtiment permettant d’augmenter l’offre de logement.

Décines sera la première commune à mettre en œuvre le concept global Chers Voisins mêlant construction d’une résidence éco-responsable intergénérationnelle et gestion participative, en plein centre-ville. Pour Jérôme Sturla, Maire de Décines, la démarche Chers Voisins « est une façon originale de créer du logement social, qui permet de donner une vraie place aux seniors dans le projet de ville. » Il s’est dit « honoré et fier de porter la première nationale de ce projet sur sa commune. ». Rendez-vous en 2014 pour la première pierre de cette résidence intergénérationnelle innovante.