23 septembre 2013 - Chers Voisins, un nouveau concept d’habitat social intergénérationnel et solidaire

Sollar, acteur de référence du logement social en Rhône-Alpes a développé en partenariat avec la société Récipro-Cité, l'Université Jean Moulin Lyon 3 et le Groupe Logement Français, dont il est une filiale, le concept Chers Voisins.

Chers Voisins propose une approche innovante de l’habitat social, fondée sur la solidarité intergénérationnelle, le voisinage actif et l’éco-responsabilité.

Au travers de clubs de voisinage, d’une association de résidence et d’un accompagnement de terrain qui leur permettra de se former et de s’organiser de façon responsable, les locataires deviennent acteurs de leur habitat et augmentent leur pouvoir d’achat.

Chers Voisins a pour ambition de répondre au triple défi :

• du lien social intergénérationnel, en proposant un pacte innovant du vivre ensemble basé sur la solidarité des membres de la résidence, de l’entraide et du respect du cadre de vie ;

• de la transition énergétique, en privilégiant des immeubles de petite taille, BBC et donc peu gourmands en énergie, offrant une flexibilité de composition pour adapter les logements aux besoins et caractéristiques des futurs occupants ;

• du pouvoir d’achat, en économisant de 20 à 30% sur les charges locatives par la participation des résidants à l’entretien des parties communes de la résidence, dans le cadre des clubs jardinage, bricolage, éco-responsabilité etc.

La formation sur les gestes éco-responsables, la solidarité entre les locataires, le partage et l’échange de certains services et biens de consommation, la production de légumes et de fleurs fraîches dans les jardins familiaux, et d’autres activités et projets, généreront des économies plus importantes encore et un reste à vivre qui améliorera le quotidien de tous.

Regroupés au sein d’une association de résidence et organisés autour d’un gestionnaire animateur, d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale où les différentes parties prenantes seront représentées, ces « clubs » ont pour ambition de devenir progressivement autonomes et autocontrôlés.

« Chers Voisins est une réponse aux évolutions économiques et sociales que nous constatons chaque jour chez nos résidants : vieillissement de la population, modifications des structures familiales, baisse du pouvoir d’achat des ménages… En tant que bailleur social, nous nous devons de réfléchir au développement de nouveaux modes d’habitat et de vivre ensemble » précise Guy Vidal, président du directoire de Sollar.

Deux premières implantations en Rhône-Alpes

Le concept Chers Voisins sera mis en oeuvre très prochainement au sein de deux communes du Grand Lyon : à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, dans une résidence existante, et à Décines, dans le cadre d’un programme neuf.

La résidence Les Platanes à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, sera la première où la partie ingénierie sociale du concept sera mise en oeuvre. Cette résidence a bénéficié de la rénovation exemplaire des deux bâtiments existants et de la construction d’un troisième bâtiment permettant d’augmenter l’offre de logement.

Décines sera la première commune à mettre en oeuvre le concept global Chers Voisins mêlant construction d’une résidence éco-responsable intergénérationnelle et gestion participative, à horizon 2014.

« Le partenariat que nous avons engagé avec Sollar, le Groupe Logement Français et l’Université Lyon 3 s’est révélé très productif, chacun apportant son expertise dans l’élaboration du concept. Chers Voisins peut donc s’appuyer sur des bases solides et devrait avoir des répercussions sur le logement social dans son ensemble » témoigne Serge Le Boulch, président de Récipro-Cité.