Groupe

Communiqué de presse

18 septembre 2013 - 78 nouveaux logements locatifs aidés à Sanary-sur-Mer (83)

Au cœur d’une magnifique pinède de 2 hectares, entre l’avenue du Théâtre et l’avenue des Oiseaux, dans un quartier résidentiel de la ville de Sanary sur mer, au dessus de Portissol, les Résidences « Lou Rigaou » et « La Bergeronnette » proposeront 78 nouveaux logements locatifs aidés dont 58 logements financés en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et 20 logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) afin de favoriser la mixité sociale et le parcours résidentiel des ménages à faibles ressources.

Le Logis Familial Varois assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération soit :

D’une part la résidence « Lou Rigaou », construction neuve d’un bâtiment R+2 de 26 logements répartis en 14T2, 7T3, 2T4 et 3T5, 26 places de parking en sous sol et une loge de gardien. Le Bâtiment sera Basse Consommation et obtiendra le Label Cerqual Habitat environnement.

Et d’autres part, la résidence « La Bergeronnette », réhabilitation de 3 bâtiments existants de 48 studios qui deviendront 52 logements, 29T2, 14T3, et 9T4, afin de répondre à la diversité des demandeurs. Des volumes en excroissance sur pilotis viendront animer les nouvelles façades et créer de la surface habitable complémentaire pour les T4. La réhabilitation obtiendra le Label Patrimoine Habitat. 77 stationnements compléteront cet ensemble.

Ces réalisations ont été conçues par Le cabinet d’architecte BLM SUD dans le respect des recommandations du service de l’urbanisme de la ville de Sanary sur mer.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la volonté de la ville de Sanary sur mer qui souhaitait intégrer du logement social au sein de son projet intergénérationnel de La Pinède regroupant une crèche pour 20 enfants, qui a ouvert ses portes en aout 2013, et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) dont la construction est en cours. Cet ensemble emblématique contribue à la qualité de vie des sanaryens.

Enfin la réalisation des résidences « Lou Rigaou » et « La Bergeronette » est le fruit d’un montage financier complexe et innovant. L’Etablissement Public Foncier PACA a acquis le foncier de la Pinède en 2010, puis, à la suite d’une consultation réalisée en 2011, un bail à construction d’une durée de 65 ans avec versement d’un loyer capitalisé a été signé en 2012 avec le bailleur social Logis Familial Varois. Enfin, l’EPF PACA cèdera les baux à la ville de Sanary sur mer.

Les partenaires financiers suivants participeront à la réalisation de cette opération: L’Etat, la Région, le Conseil Général, l’Etablissement Public Foncier PACA, la ville de Sanary sur mer, Le Logis Familial Varois ainsi que la Caisse des dépôts et consignations pour les emprunts.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous