10 septembre 2013 - Réhabilitation d'une maison relais à Paris 3ème

Le 10 septembre 2013, Bertrand Munch, Préfet de Paris, Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème arrondissement de Paris, Pierre Coppey, Président de l’Association Aurore, et Eric Madelrieux, Président du Directoire de Coopération et Famille ont célébré le lancement des travaux de réhabilitation de la maison relais, située au 58 rue du Vertbois à Paris 3ème.

A quelques pas de la place de la République, au 58 rue du Vertbois dans le 3ème arrondissement de Paris, Coopération et Famille réhabilite un immeuble pour y accueillir une maison relais.

Avec le concours notamment de la mairie du 3ème arrondissement de Paris, Coopération et Famille a ainsi relogé dans les meilleures conditions possibles les anciens locataires.

Le programme de travaux comprend la réfection de la toiture, la rénovation des façades, le remplacement des fenêtres, la reconfiguration des logements et l’installation d’une chaufferie commune et d’une pompe à chaleur. L’ensemble permet l’amélioration de la performance énergétique qui passe d’une étiquette G à C.

L’immeuble réhabilité accueillera ainsi une maison relais, composée de 14 studios et des espaces collectifs afin de loger des personnes fragiles en grande précarité dont certaines ont longtemps connu l’errance urbaine ou de multiples structures d'hébergement.

La gestion sera confiée à l’Association Aurore. Un hôte de maison et des travailleurs sociaux accompagneront les résidants dans leur vie au quotidien et dans leurs démarches. Les locataires bénéficieront d’un logement indépendant et resteront autant de temps qu’ils le souhaitent pour réapprendre à vivre de façon autonome.

La maison relais sera à proximité de plusieurs structures dont un centre de santé de la Ville, un espace solidarité insertion, un centre médico psychologique et une régie de quartier. Celles-ci pourront ainsi accompagner les actions de l’Association Aurore.

Ce projet mené en partenariat avec la Ville, l’Association Aurore et Coopération et Famille répond à un objectif commun : développer des structures adaptées aux besoins des personnes âgées, personnes handicapées, jeunes travailleurs ou des étudiants.

La maison relais ouvrira ses portes en septembre 2014. Cette opération a été financée par l’Etat et la Ville de Paris.

Montant global de l’opération : 1 343 k€ - Subvention de la Ville de Paris : 720 k€

Prêt Caisse des Dépôts et Consignation : 623 k€