Groupe

Communiqué de presse

16 mars 2017 - Un nouveau nom pour la Banane !

Coopération et Famille lance le 16 mars 2017 une démarche participative pour donner un nom à sa résidence de Villeneuve-la-Garenne. Une initiative qui symbolise le renouveau de cette copropriété après plusieurs années de travaux de requalification. Une véritable élection est ainsi proposée aux résidents, en deux tours, et qui s’achèvera avec l’inauguration officielle prévue le samedi 13 mai 2017.


Située rue du Haut de la Noue dans les quartiers sud de Villeneuve-la-Garenne, cette copropriété gérée par Coopération et Famille, achève sa transformation. 612 logements ont été réhabilités et résidentialisés. Le bâtiment central, de 340 mètres de long, a bénéficié d’un programme de travaux très poussé avec des extensions de façade. Cette unité d’habitation de 340 m de long et de forme convexe, autour de laquelle s’organise la résidence, fut, au moment de sa construction, une des plus longues d'Europe. Elle est aujourd’hui un élément incontournable du paysage urbain de Villeneuve-la-Garenne. 

Ce bâtiment, de par sa forme, a tellement forgé l’identité de la résidence, que celle-ci est communément appelée « La Banane ».  À l’heure où la résidence achève sa métamorphose, il est proposé aux locataires et copropriétaires de la résidence de lui donner une nouvelle identité porteuse du renouveau de la résidence.

 

Primaires : désignation des candidats

Jeudi 16 mars à 18h, à l’Espace Accueil du 17 rue du Haut de la Noue, les habitants volontaires participeront à un atelier de co-création de ce nouveau nom. Ils seront invités à donner leurs idées, en présence d’un sémiologue et d’un directeur artistique qui accompagneront la démarche. L’objectif pour Coopération et Famille est de faire émerger, par l’intelligence collective, une dizaine de pistes qui seront soumises au vote par la suite. Les participants à l’atelier seront ensuite les ambassadeurs d’un vote à deux tours qui se déroulera au sein de la résidence.

 

Deux tours pour élire son candidat préféré

À l’issue de l’atelier de co-création, deux temps seront proposés à l’ensemble des résidents pour choisir le nouveau nom de la résidence : 

1er tour : les 24, 25 et 26 mars, les animateurs iront à la rencontre des résidents au pied des immeubles de la résidence. Chacun pourra ainsi donner son avis et choisir sa proposition préférée parmi toutes les propositions issues de l’atelier ;

2nd tour : du 13 au 17 avril, des bulletins de vote et des urnes seront à disposition dans chaque hall pour choisir le nouveau nom de la copropriété parmi les deux propositions finalistes.  

 

Enfin, le samedi 13 mai, la résidence sera inaugurée et le nouveau nom sera révélé aux habitants. 

Par cette démarche participative, Coopération et Famille souhaite favoriser l’appropriation et la diffusion d’un nom qui aura été choisi collectivement par l’ensemble des résidents.  

 

Coopération et Famille est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) du Groupe Logement Français.Basée en Ile-de-France, elle gère 24 667 logements locatifs sociaux et 4 350 lots de copropriété. Coopération et Famille est présente dans 130 communes.

À propos du Groupe Logement Français
Avec plus de 85 698 logements gérés, 222 400 personnes logées et un chiffre d’affaires de 426 M€, le Groupe Logement Français est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Il rassemble huit Entreprises Sociales pour l’Habitat – Logement Français, Logement Francilien, Coopération et Famille, Sollar, Logis Familial, Logis Familial Varois, Logis Méditerranée, Logis Atlantique – et un GIE. Ses principales implantations se situent en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. http://www.logementfrancais.fr 

 

CONTACT PRESSE

Groupe Logement Français
Véronique Bliet                                        
Direction de la Communication                  
Tél. : 01 46 91 25 94    
vbliet@groupe-lf.fr                                 


DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous